Stage Ultrafiord®

Une semaine de trail-running dans les grands espaces sauvages de la Patagonie.

L’Ultrafiord® est la dernière course de son genre : brutale, sauvage, mystérieuse. Le parcours passe par des endroits parcourus qu’une fois par an, par les coureurs de cette course hors-norme. L’engagement est prépondérant, car une fois la ligne de départ franchie, le seul endroit où l’on peut abandonner est la ligne d’arrivée, située bien loin après les cols venteux, les passages de boue et les glaciers. Courir l’Ultrafiord, c’est prendre le risque de tomber amoureux de cette nature pure, où la montagne et le sale caractère de la météo patagonienne nous en mettent plein la vue.

Il est possible d’aborder ce parcours exigeant en réduisant le niveau d’engagement et sans (trop) sacrifier sur le confort, par le biais de ce stage que nous vous proposons. Le stage Ultrafiord est une semaine de course, où vous aurez l’occasion de courir les sections les plus iconiques de la course, encadré par un guide de montagne et un coureur chilien reconnu dans son pays, avec la possibilité de se reposer chaque soir dans des hôtels de très grande classe, offrants spa et haute cuisine.

Êtes-vous prêt pour l’aventure d’une vie ?

Programme de ce stage

Le programme de ce stage Ultrafiord est conçu pour vous permettre de courir sur les plus belles sections de l’Ultrafiord®. Et puisque chacune de ces sections restent intensives, nous avons sélectionné les meilleurs hôtels de la région pour recharger les batteries et profiter un maximum de chaque journée. L’organisation est alors la suivante :
  • Jour 1 : Introduction. Après vous avoir récupéré à l’aéroport de Punta Arenas, nous partons pour Puerto Natalés, puis Rio Serrano où nous passerons la nuit. Ce premier jour est consacré à la préparation du reste de la semaine, avec une présentation de l’équipe, du terrain et de la météo. Un contrôle matériel sera également effectué histoire de ne pas avoir de surprise le reste de la semaine. Le tout avec une superbe vue offerte par l’hôtel sur les Torres del Paine. Rio Serrano est l’endroit parfait pour récupérer de votre voyage et vous préparer pour l’étape du lendemain.
  • Jour 2 : Première section, le parcours de 30 kilomètres. Les choses sérieuses commencent dès cette première journée avec 31 kilomètres et 930m de dénivelé, entre Rio Serrano et Balmaceda. Nous traverserons les bois mystiques de Patagonie jusqu’à rejoindre le fiord de l’Ultime Espérance. Nous passerons la nuit à Balmaceda.
  • Jour 3 : Seconde journée sur le parcours du 42 kilomètres. Le joyau de l’Ultrafiord ! Cette section entre Balmaceda et Estance Peralés nous verra courir 2200m de dénivelé, traverser un glacier, courir sur la neige, grimper quelques pas d’escalade, et jouer avec le Rio Tenerife. A la fin de la journée, un transfert est prévu pour rejoindre Puerto Natalés et nous passerons la nuit au The Singular, avec son spa et son restaurant haut de gamme.
  • Jour 4 : Journée de repos. Vous avez le choix de rester au calme à l’hôtel et de profiter du SPA, ou de profiter d’une visite privée du parc des Torres del Paine.
  • Jour 5 : Troisième étape sur le départ du 160 kilomètres. Au programme, 21 kilomètres et 870m de dénivelé le long de la péninsule. La seule étape roulante de ce stage, avec une vue dégagée sur la grande majorité du parcours. Retour à Puerto Natalés à la fin de la journée.
  • Jour 6 : Dernière journée de course. Cette journée est dédiée à la seconde section montagne de l’Ultrafiord® passant par le col Prat. Au programme, 18 kilomètres et 1850m de dénivelé, mais ne vous fiez pas à ces chiffres, cette section est brutale et Ruta Miladon, objectif de la journée, sera la délivrance. Retour ensuite à Puerto Natalés où nous vous offrons la possibilité de diner avec le directeur de la course. L’occasion idéal pour comprendre comment son cerveau est pu accouché d’une telle épreuve.
  • Jour 7 : Conclusion. Après un bon déjeuner, nous ferons un débriefing de la semaine et un retour en douceur à la réalité du quotidien, avant de vous ramener à l’aéroport de Punta Arenas.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un programme plus personnalisé (plus court, plus long, plus engagé…).

Location

La course Ultrafiord® a lieu à l’extrême sud de la Patagonie chilienne, et utilise la ville de Puerto Natalés comme camp de base, aussi bien pour l’organisation que pour les coureurs. C’est également à Natalés que nous établirons nos quartiers, profitant des hôtels luxueux disponibles, ainsi que des nombreux restaurants et pubs. Tout en conservant la possibilité d’être au milieu de la nature en quelques minutes.

Puerto Natalés est également connecté aux villes de Punta Arenas, El Calafate et El Chalten si l’envie vous prend de prolonger votre séjour et de découvrir les trésors de cette Patagonie extrême. Sans oublier bien sûr le parc des Torres del Paine tout proche. Des vols connectent également l’île de Navarino via Punta Arenas, la dernière île habitée avant l’Antarctique.

Météo

A l’extrême sud de la Patagonie, la météo est imprévisible et très changeante tout au long de l’année. Il n’est pas rare d’expérimenter les quatre saisons dans la même journée, été comme hiver. Cependant, les mois automnaux de mars et d’avril permettent de vivre la Patagonie dans son écrin multicolore, avec des vents généralement moins forts qu’en été. Les températures varient à cette saison entre 4 et 12°C, bien qu’il puisse geler de temps à autre, tout au moins la nuit et dans les sections montagneuses. Pluie et neige peuvent également s’inviter toute l’année.

Logements

Ce stage peut être exigeant sur nos corps, et nous vous avons sélectionné les meilleurs hôtels de la région pour être sûr de maximiser la récupération entre deux jours de trail.

A Puerto Natalés

Notre camp de base à Puerto Natalés sera au The Singular, situé en périphérie. Vous disposerez d’une chambre de 45m² dans cet hôtel de luxe, équipé d’un lit King-size, d’une véranda de 6m permettant de profiter d’une vue sur le fjord d’ultime espérance et sur le Cerro Balmaceda. Avec son ambiance de sérénité, son intérieur luxueux, son spa et son restaurant, vous serez dans les conditions optimales pour vous refaire une santé.

A Rio Serrano

L’hôtel Rio Serrano, visité le premier soir avant la première journée de course, se situe idéalement proche du parc des Torres del Paine, offrant une vue unique et magique sur les montagnes. Vous aurez du mal à croire qu’un hôtel comme celui-ci se situe dans un écrin aussi sauvage. Encore une fois, son restaurant et son spa sauront vous mettre en conditions pour le lendemain.

A Balmaceda

L’endroit le plus isolé pour passer la nuit, l’hôtel Balmaceda n’offre peut-être pas le même niveau de confort que les deux autres endroits retenus, mais vous comprendrez pourquoi une fois sur place. Cet hôtel n’est accessible soit à pied, soit en bateau, et offre une vue exceptionnelle sur le fjord de l’ultime espérance, ainsi qu’une expérience intime avec la sauvagerie patagonne. De quoi se requinquer avant d’attaquer le glacier Chacabuco le lendemain.

Difficulté

Notre échelle de difficulté est expliquée à cette page.
Isolement
1 jour
Endurance
80

Pas besoin de vous dire que vous devez être en très bonne condition physique et en bonne santé pour envisager partir sur ce stage. Même si les logements prévus vont beaucoup vous aider à récupérer entre deux jours, les sections sont toujours difficiles, surtout si nous devons faire face à la pluie, la neige, le froid et la boue. Et parfois les quatre dans le même temps.

L’âge minimal pour ce stage est de 16 ans.

Dates

Le stage est ouvert à la réservation sur les mois de janvier et d’avril, jusqu’au moment où la course a lieu. Les dates de stage sont très flexibles, et nous vous laissons choisir ce qu’il vous arrange le mieux. Si vous n’êtes déjà pas un groupe de 4 personnes, nous ouvrirons alors les réservations aux autres, mais à la date de votre choix.

Prix pour la saison 2018-2019

4500 USD/personne

tout inclus

Réservez dès maintenant et soyez parmi les 8 chanceux à profiter de ce stage (deux sessions maximums par année, à raison de 4 coureurs maximum par session). En plus d’être parmi les happy few, nos prix incluent tous vos frais* depuis Punta Arenas, à savoir les hôtels, les accès aux SPA, les guides, la logistique, les transports, repas, ainsi qu’une assurance et la pré-réservation d’un hélicoptère de secours si besoin. Les encadrants sont au nombre de deux, à savoir un guide de montagne, ainsi qu’un coureur élite chilien, qui porteront le matériel de sécurité. Enfin, nous vous fournirons un service de tracking GPS pour que vos proches puissent vous suivre dans cette aventure.

*sauf boissons

Intéressé(e) ? Nous vous invitons alors à prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tous les prix sont donnés toutes taxes comprises. Nous acceptons les paiements en pesos chiliens, mais aussi en dollars américains et en euros. Vous pouvez consulter nos conditions de vente à cette page.

Liste de matériel

Un environnement sauvage exige un équipement adéquat. Courir dans la nature patagonne demande d’avoir le bon matériel pour la bonne situation. Mais puisque nous courons, il est crucial d’éviter de se surcharger. C’est pour cela que nous vous demandons de compléter la liste suivante avec un matériel de qualité.

  1. T-Shirt manches courtes
  2. T-Shirt manches longues
  3. Polaire fine en Powerstrech
  4. Doudoune synthétique
  5. Hardshell
  6. Chapeau / Casquette / Bonnet / Buff
  7. Lunettes de soleil
  8. Crème solaire
  9. Gants imperméables
  10. Short de course à pied
  11. Pantalon de course à pied
  12. Pantalon imperméable
  13. Chaussures de trail (penser à prendre des paires de rechange)
  14. Chaussettes de trail (penser à prendre des paires de rechange)
  15. Sac à dos de course à pied
  16. Bâtons
  17. Kit personnel d’urgence (pharmacie, bivy, sifflet)
  18. Lampe frontale et sa batterie de rechange
  19. Poche à eau / Gourde d’une capacité totale de 2L