Circuit des Condors

Trek dans la région de la Maule

Pas besoin d’aller loin au sud du Chili pour trouver un long trek offrant de magnifiques paysages et un dépaysement bénéfique. Situé à quelques heures à peine de Santiago, le Circuit des Condors est un parcours de plusieurs jours connus seulement des chiliens, passant par d’impressionnantes vallées encaissées, des sources chaudes et des volcans encore actifs. Chaque jour est une marche dans un nouveau monde, allant de la roche au sable, des prairies sauvages aux bords de rivières. Le Circuit W du Parque Torres del Paine n’a qu’à bien se tenir, car le Circuit des Condors est un futur classique du Chili.

Localisé dans la région de la Maule, ce trek est l’option parfaite si vous souhaitez découvrir une place secrète du pays, à la fois différent et complétant les classiques Patagonie et désert d’Atacama.

Saison et durée du trek

El Circuito de los Condores, de son nom officiel, peut être réalisé entre les mois de novembre et mai, en fonction bien évidemment des conditions météorologiques. La meilleure saison reste de décembre à mi-janvier, où la chaleur n’est pas encore accablante, la neige moins présente sur le sentier et lorsque les chiliens ne sont pas encore en vacances.

Selon vos envies et votre niveau de forme, nous vous proposons de réaliser cette boucle en 5, 7 ou 9 jours.

Circuit des Condors en 5 jours : condensé du trek pour ceux qui aiment progresser vite et légèrement
 

Départ tôt dans la journée depuis Santiago pour rejoindre le Parque Inglés après un trajet de quatre heures en voiture. La randonnée en tant que telle démarre en début d’après-midi pour nous voir rejoindre l’aire de campement d’El Bolson, après une grosse session de marche. La deuxième journée va nous permettre de rejoindre le Cerro El Fraile, après avoir marché en hors sentier, puis grimper jusqu’à une ligne de crête où les premiers points de vue et condors apparaissent. Le troisième jour est l’occasion de passer rapidement dans le Parque d’Altos de Lircay, de profiter d’un magnifique mirador, avant de redescendre dans la vallée encaissée se présentant devant nous, puis de longer le Rio Claro. Quelques traversées à gué plus tard, le sentier nous fait reprendre de l’altitude jusqu’à atteindre le camp de base du Descabezado Grande où des sources thermales nous attendent. Nous devons ensuite affronter le sable du quatrième jour et nous faufiler jusqu’à l’aire de campement situé juste après un glacier et sa lagune bleu ciel. Enfin, la dernière journée est consacrée à revenir au Parque Inglés, puis à Santiago. Nous préférons vous prévenir, vous risquez de faire une petite sieste sur la route du retour.

Circuit des Condors en 7 jours : le trek en version courte
 

Notre version du Circuit des Condors en 7 jours suit le même parcours que la version en 5 jours, si ce n’est qu’une étape assez longue est divisée en deux jours, et la dernière journée nous voit dormir au Parque Inglés pour revenir le lendemain à Santiago. Ainsi, la dernière journée de marche ne se fait pas au pas de course.

Circuit des Condors en 9 jours : le trek dans son intégralité.
 

C’est la version complète du trek. Le parcours débute de la même manière que les deux autres versions, seul change la section entre le camp de base du Descabezado Grande et le Parque Inglés. Cette fois-ci, nous nous orientons plein nord pour rejoindre les lagunes de Mondaca et de Las Animas avant de rentrer.

Il est possible d’associer l’ascension du Descabezado Grande à chacune des versions. Plus d’informations en nous contactant.

Difficulté du parcours

Pour la version de 5 jours:

Isolement
2 jours
Endurance
43

Pour la version de 7 jours:

Isolement
2 jours
Endurance
26

Pour la version de 9 jours:

Isolement
4 jours
Endurance
26

Notre échelle de difficulté est expliquée à cette page. L’ensemble des versions de ce trek Circuit des Condors exige une connaissance des bases du bivouac et camping sauvage, ainsi qu’une condition physique suffisante au portage de charges sur plusieurs grosses journées de marche.

L’âge minimal recommandé pour ce trek est de 14 ans.

Nos dates

Le Circuit des Condors est envisageable entre les mois de novembre et de mai. Trois options s’offrent à vous pour choisir vos dates de séjour.

La première est de réserver une sortie privée. Vous choisissez vos dates et nous partons, aussi simple que cela. Le départ est assuré dès une personne et le nombre maximal de participant est de six.

La seconde option est de réserver une sortie ouverte. Vous choisissez vos dates, mais vous laissez la possibilité à d’autres d’intégrer le groupe. Vous partagez ainsi les coûts mais vous marchez avec des inconnus. Néanmoins, si personne ne vient compléter le nombre de participants, c’est à vous de prendre en charge l’intégralité de nos prestations.

La troisième option est de rejoindre une date ouverte. Même principe que la seconde option, mais cette fois-ci, c’est vous qui intégrait un groupe déjà sur le départ. Les dates ouvertes sont indiquées ci-dessous, si rien n’est affiché, c’est qu’aucune sortie ouverte est ouverte.

Nos prix 2018-2019

670 000 CLP/personne

dans le cas d'un trek en 5 jours

Ce prix inclut l’ensemble de nos prestations pour un groupe de 4 personnes, que sont le guide de montagne, les repas, ainsi que la fourniture des ustensiles de cuisine, réchaud, tente, matelas, sac de couchage, ainsi que le transport depuis Santiago.

Ajouter un jour

150 000 pesos / jour

Ajouter repas

20 000 pesos / jour / personne

Envie de passer un jour en plus sur la montagne ? Ajoutez simplement 150 000 CLP au prix par guide. Un guide de montagne prend en charge un maximum de 4 personnes pour des questions de sécurité, et nous limitons la taille du groupe à 8 randonneurs et 2 guides pour conserver le sentiment de seuls au monde durant votre séjour. Ajoutez également 20 000 CLP par personne par jour pour les repas, incluant également le nécessaire pour préparer et consommer nos bons petits plats.

Intéressé(e) ? Nous vous invitons alors à prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Tous les prix sont donnés toutes taxes comprises. Nous acceptons les paiements en pesos chiliens, mais aussi en dollars américains et en euros. Vous pouvez consulter nos conditions de vente à cette page.

La liste de matériel

La grande randonnée est bien plus agréable avec du matériel de qualité. Bien que Décathlon propose des produits efficaces, nous vous encourageons à considérer des équipements plus légers et performants, vos épaules et votre dos vous en remercieront. Et comme leur avis comptent, nous vous proposons à la location tout le matériel de camping nécessaire pour juste 2 kilos par personne, sans compromettre le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas porter votre matériel, nous pouvons discuter des options de partir avec un service de mules et/ou de porteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Ci-dessous, une liste de matériel recommandée pour l’ensemble des versions :

Vêtements

Buff ou casquette
Bonnet
Doudoune (400 grammes)
Hardshell ou veste de pluie
Softshell ou polaire
T-shirt manche longue à capuche et avec un zip frontal
Pantalon de pluie
Pantalon de trek
Paire de gants en Powerstrech
Chaussures de trek

Equipements

Sac à dos d’une contenance supérieure à 50L
Paire de bâtons de trek
Pharmacie personnelle
Crème solaire et baume à lèvres
Lampe frontale avec ses piles de rechange
Sac de compression

Nutrition

Gourde et poche à eau pour une contenance totale de 3L
Nourriture pour la durée du trek
Snacks

Equipements de camping

Tente avec une masse par personne inférieure à 1 kg
Matelas avec un indice d’isolation R > 3
Sac de couchage avec une température confort de 0°C
Réchaud
Vaisselle
Système de filtration de l’eau
Papier toilette et pochette poubelle
Kit d’hygiène

Un sac de 10 kg hors eau et nourriture est dans la limite haute pour un trek confortable.